vendredi 16 novembre 2012

L'odyssée de Pi, comment réussir un fourre tout impressionnant

Qui a dit: "Pas d'indien dans Waterworld?"

Le nouveau film d'Ang Lee sera dans les salles le 19 décembre. Visuellement impressionnant, L'Odyssée de Pi n'est pas exempt de tous défauts.

C'est l'histoire de Piscine Patel, dit Pi, dernier survivant du TsimTsum, un paquebot chinois coulé en plein Pascifique avec équipage, passager et animaux... Des années plus tard, Pi raconte comment il a survécu sur un canot de sauvetage en compagnie de Richard Parker, un tigre du Bengale qui lui a sauvé la vie.

A travers le récit de Pi, Ang Lee propose un voyage sublimé dans la mémoire d'un garçon qui a vécu une expérience traumatisante. Une façon pour le réalisateur de mettre dans un seul et même film un nombre incalculable de ses fantasmes sous prétexte d'alimenter l'imaginaire contenu dans le récit de Pi.
"Viens sur mon bateau! Allez viens... N'ai pas peur! Ami."

Deux heures plus tard, beaucoup d'images dans la tête, Pi conclu. On ne s'y attendait pas. Vraiment pas. Une fin surprenante pallie les quelques vides narratifs. Et c'est des images pleins la tête qu'on se réveille. Beaucoup de chose ont été dites. Parfois beaucoup trop. On est en droit de se demander si Ang Lee n'a pas voulu en faire plus qu'il n'aurait du. Des airs de Tree of Life, Seul au monde, The Fountain, le tout sur un fond de Slumdog Millionaire, il y a ce petit quelque chose qui dérange. Ang Lee a t-il réellement voulu faire ce film? Ou a t-il voulu faire "un" grand film? Tous les ingrédients sont présent pour un bon conte de noël, il y en a cependant peut-être un peu trop de tout pour faire un film exceptionnel.

Le film sera en salle le 19 décembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire