vendredi 21 septembre 2012

Bilbo Le Hobbit, la deuxième bande annonce tant attendue


"Oh la gueule des nains!"

L'autre jour je me posais la question: "Est-ce que le public attend vraiment Le Hobbit de Peter Jackson?" Lorsque l'on connait l'histoire du livre de J.R.R. Tolkien publié en 1937, que l'on sait que c'est une de ses œuvres la plus abordable pour le public et que l'on regarde ce que Peter Jackson a fait du Seigneur des Anneaux, on est en droit de se demander à quelle sauce on va être bouffé.

"Radagast, le clodo des bois"

Je sens déjà les fans de la trilogie LOTR (Lord of the ring) lancer des regards noirs vers mon petit blog et déjà préparer la tonne de spam pour me pourrir parce qu'on touche à leur protégé. Ce sont les mêmes fans qui ont découvert l'histoire de la Terre du milieu au cinéma et qui ne se sont même pas fendus d'ouvrir ne serait-ce qu'un livre "parce que y'a trop de description et qu'on n'aime pas les descriptions trop longues".

Mais "What the Phoque"!! Il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte que les trois films ne sont pas à la hauteur de leurs originaux. Ca y est, j'entends déjà les "mais on ne peut pas retranscrire fidèlement un travail d'une telle ampleur au cinéma". Oui, c'est vrai. On ne peut pas. Donc en fait, on ne peut pas mais on le fait quand même. C'est étrange, mais il semblerait que cette phrase revient comme un leitmotiv ces derniers temps.

Donc avec Le Hobbit et son voyage inattendu, attendons-nous à la même chose. Si les grands organes de presse titrent tous leurs articles avec des adjectifs dithyrambiques pour donner envie de cliquer sur leur site des Internets modernes, je vous conseillerais simplement de vous rendre chez tout bon libraire pour vous procurer le livre. Qui sait... la nouvelle édition aura certainement une photo de Martin Freeman sur sa couverture.

3 commentaires:

  1. Démago, comme je le disais, parce-qu'on ne juge pas un film par rapport au bouquin dont il est tiré, mais par rapport à ses qualités cinématographiques inhérentes. Certes, on peut critiquer les choix narratifs de Jackson, Boyens et Walsh : ils ont enfantisé LOTR pour toucher un public large, se soumettant ainsi aux diktats commerciaux hoolywoodiens. L'adaptation en termes scénaristiques pures peut donc être hautement critiquable.

    En revanche, l'adaptation de l'univers de Tolkien en termes visuels et sonores (je pense notamment à la superbe symphonie composée par Shore) ne doit pas être sous-estimée. A tel point qu'on peut relire les bouquins après avoir vu les films, sans qu'il n'y ait de trop forte dychotomie entre les deux univers (à part le personnage de Frodon, trop enfantin).

    Quoiqu'il en soit, lire un livre et voir un film sont deux expériences très différentes, et n'importe quelle adaptation cinématographique n'arrivera jamais à la hauteur de la densité narrative présente dans l'univers de Tolkien. Il est donc vain de chercher à comparer deux choses proprement incomparables, en termes d'expérience, comme dit plus haut. Il est intéressant, néanmoins, de comparer plusieurs adaptations cinématographiques d'une même oeuvre (comme il arrive fréquemment chez les comics).

    Pour conclure, il convient de souligner que Bilbo le Hobbit est l'oeuvre la plus accessible de Tolkien, destinée à un public jeune. Par conséquent, il n'est pas interdit de penser que les choix d'adaptation de Jackson seront plus pertinents et adéquats pour ce livre là que pour la trilogie de LOTR qui suit.
    Et en ce qui concerne les fans qui ne savent pas lire, qu'ils aillent se faire mettre : ils ne savent pas ce qu'ils perdent, et c'est tant pis pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison dans ton commentaire. En regardant LOTR, même sans avoir lu les livres et en étant un tantinet cinéphile, on peut se rendre compte qu'il y a un véritable problème au niveau des échelles de plan sur les vues d'ensembles en jettent mais perde tout charme une fois la caméra à hauteur d'homme (on d'orcs). Je pense notamment au Gouffre de Helm qui ressemble à du carton quand on y entre. Je pense à certaines coquetteries de mise en scène lorsque Legolas surf les marches en décochant des flèches, je pense aux répliques dignes de Chuck Norris survenant lorsqu'une lune trop rouge stipule une tuerie passée, je pense à l'arrivée d'elfs survenus de nul part et à moult autres détails.
      Alors démago, non! Car la critique est justifiée dans un sens. Mais oui dans un autre qui vise à chercher la petite bête.
      On m'a déjà rabroué sur mon opinion de LOTR et soutenue pour la même opinion.
      Reste à respecter ses choix. Ce que je fais et disant que je n'attends pas avec impatience le nouveau Jackson.

      Supprimer
  2. Moi j'aime bien le Seigneur des anneaux, mais je ne suis pas certaine que ce Bilbo saura faire ressentir la même chose. Il y a quand même beaucoup moins de phase épiques et beaucoup moins d'action.

    RépondreSupprimer